Prestations

Physiothérapie pour les problèmes liés à des maladies ou des accidents touchant l’appareil locomoteur (articulations, tendons, muscles et os).

 

Exemples : prothèse de genou ou de hanche, fracture, entorse, luxation, rupture de ligaments, etc.

Troubles et douleurs affectant l’appareil locomoteur (souvent avec une limitation de la fonction). L’appareil locomoteur comprend les muscles, les tendons, les ligaments, les os, les articulations et les nerfs périphériques.

 

Exemples : arthrose, lombalgie, lombosciatalgie, tendinopathie, hernie discale, etc.

Prévention, diagnostic, traitement et rééducation de blessures dues au sport.

Au niveau mondial, 46 % de la population adulte souffre d'une forme de céphalée active, dont 11 % pour la migraine, 42 % pour la céphalée de tension et 3 % pour des maux de tête chroniques quotidiens.

 

La migraine est un désordre neurologique fonctionnel complexe qui concerne différentes aires corticales et sous-corticales, ainsi que le tronc cérébral. Il s’agit d’un désordre primaire (sans cause organique), commun, complexe, systémique, invalidant, récurrent et multifactoriel.

 

Les causes

La « cause » de la migraine se trouve dans le substrat neurologique de base de la personne atteinte qui, pour des raisons évolutives, génétiques, personnelles, environnementales et/ou de style de vie, a des caractéristiques et une façon de fonctionner particulière. Ce  substrat neurologique de la personne atteinte présente un seuil d’irritation et de tolérance plus bas aux stimuli et en conséquence une plus grande difficulté à avoir des réponses adaptatives aux variations physiologiques et émotionnelles de l’homéostasie quotidienne.

Les cellules nerveuses sont plus attentives, réceptives et sensibles mais surtout hyper réactives. On parle de « cerveau migraineux » comme d'un super cerveau avec un métabolisme accéléré, altéré, avec des circuits neuronaux développés dans un sens « pro » nociception pour des finalités évolutives. Un cerveau hyper-attentif, vigilant, toujours prêt à l’action, et en conséquence facilement et rapidement irritable en excès.

II y a des facteurs « STRESSOR » qui préparent/prédisposent ce substrat en le sensibilisant, sur lesquels agissent des facteurs « TRIGGERS » qui vont précipiter l’attaque de migraine.

 

Les principaux facteurs irritatifs à investiguer sont :

  • Les troubles du sommeil
  • L’alimentation : produits pro-inflammation, sucre…
  • Des désordres musculosquelettiques cervicaux et de l’ATM qui sont présents chez 70% des patients
  • Stress psychologique et émotionnel en excès
  • Style de vie et médicaments

 

 

Comment une physiothérapeute spécialisée dans la pris en charge des céphalées peut vous aider ?

Au travers de l’anamnèse et d’une évaluation musculosquelettique (du rachis cervical supérieur, mais aussi d’autres régions comme l’articulation temporo mandibulaire et le rachis thoracique), elle pourra identifier et traiter les éventuelles dysfonctions qui provoquent des stimuli nociceptifs périphériques constants sur le système nerveux central.

Par la stimulation de certains tissus du rachis cervical supérieur on peut reproduire les symptômes, les moduler et les éteindre. En faisant cela, on est en train de démontrer que les tissus qu'on est en train de traiter jouent un rôle dans la céphalée.

Le but est de "nettoyer" le terrain, c’est-à-dire éliminer les interférences qui créent des problèmes !!

 

Le parcours thérapeutique a deux objectifs fondamentaux :

1-Cibler et éliminer les principaux facteurs « stressors » et « triggers » jouant un rôle actif dans la céphalée primaire ou secondaire, de façon à atténuer l’irritabilité du SN et d’en retirer des bénéfices réels et durables.

Par exemple, dans le cas de migraine ou de céphalée de tension, les facteurs irritatifs sont souvent des points trigger myofasciaux du rachis cervical et des épaules,  ou une hypomobilité des articulations du cou et de  l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Les troubles psycho-physique, le style de vie, la sédentarité et l’alimentation peuvent aussi agir négativement.

 

 

2.-Optimiser tes conditions psycho-physiques globales pour apprendre à autoréguler l’excitabilité du SN, pour favoriser une l’auto-gestion et éliminer le poids négatif des céphalées dans le quotidien.

Réduire de plus de 50% un ou tous les paramètres clés : fréquence, durée, intensité, handicap et usage de médicaments.

Apprendre à maintenir dans le temps le résultats positifs obtenus et prévenir le risque d’une évolution chronique.

Notre fitness médical est à votre disposition. Profitez-en pour venir pratiquer vos exercices, soit entre 2 séances de physiothérapie pour optimiser vos progrès, soit à la fin de votre prise en charge pour poursuivre votre progression ou maintenir les acquis.

 

Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Durant la période de prise en charge en physiothérapie :

Venez gratuitement vous entraîner en autonomie en dehors de vos séances de physiothérapie (avant ou après la séance, mais aussi les jours où vous n’avez pas de traitement).

  1. Indépendamment d’un traitement en physiothérapie :

Souscrivez un abonnement pour venir vous entraîner sur nos appareils, en complément à un traitement de physiothérapie terminé, ou tout simplement pour votre bien-être général.

Tarif* :                  10 sessions : CHF 150.-

                            3 mois : CHF 200.-

                            6 mois : CHF 350.-

Pour la bonne marche des thérapies en cours et éviter des périodes de forte affluence, il est nécessaire de réserver vos plages d’entrainement sur notre site internet.

 

*En cas de premier abonnement, une séance d’introduction avec un physiothérapeute est obligatoire

Notre cabinet dispose d'un appareil à ondes de choc radiales, à savoir le Storz Masterpuls MP100. Voici quelques informations concernant cette méthode thérapeutique alternative et non invasive.

 

Qu'est-ce qu'une onde de choc ?

Les ondes de choc sont des ondes acoustiques audibles et à haut niveau énergétique. Elle apparaissent dans l'atmosphère lors d'un coup de foudre par exemple ou lorsqu'un avion franchit le mur du son.

Dans la médecine, les ondes de choc sont utilisées depuis 1980, entre autre pour la fragmentation des calculs rénaux. Par la suite, elles ont également été appliquées dans le domaine de l'orthopédie pour le traitement des dépôts calciques et les pseudarthroses, puis dans les traitements d'enthésiopathies sans calcification. Dans la thérapie moderne des douleurs, les ondes de choc transmettent l'énergie à partir du lieu de leur génération, à savoir l'appareil à ondes de choc, dans les zones douloureuses du corps humain et y déploient leur effet curatif.

 

Mécanisme d'action de l'onde de choc

Les ondes de choc permettent d'accélérer le processus de guérison dans le corps et d'activer les forces d'autoguérison. L'activité métabolique est ainsi stimulée, l'irrigation sanguine est augmentée. Le tissu endommagé est régénéré et guérit complètement.

 

Exemples de pathologies qui peuvent être traitées ?

  • Douleur de l'épaule (par exemple avec dépôt calcique)
  • Épicondylite ou épitrochléïte
  • Tendinite rotulienne
  • Douleur du tibia / syndrome de la crête tibiale
  • Douleur du tendon d'Achille
  • Douleur du talon
  • Tensions musculaires provoquées par des nodules musculaires douloureux (points trigger)

La thérapie extracorporelle par ondes de choc est une méthode presque sans risques ou effets secondaires si elle est effectuée par des thérapeutes qualifiés.

 

Déroulement du traitement

Après avoir discuté de la pathologie avec le patient, le thérapeute localise la zone douloureuse par palpation ou à l'aide des ondes de choc. Un gel pour la peau appliqué sur la zone à traiter permet de transmettre les ondes de choc dans le corps sans perte d'énergie. Enfin, la tête thérapeutique est appliquée sur la zone douloureuse tout en déclenchant simultanément des ondes de choc. En général, la douleur est reproduite durant le traitement, mais le dosage est adapté à la sensibilité des patients par le thérapeute pour que le traitement puisse être supporté sans problème.

L'application d'ondes de choc dure entre 5 et 10 minutes, en fonction de la pathologie. Le reste de la séance est complétée par les autres moyens thérapeutiques nécessaires.

En général un intervalle d'une semaine est nécessaire entre 2 séances. Une amélioration devrait être ressentie après les 2-3 premières séances en moyenne.

 

Les programmes GLA:D sont constitués de séances d'exercices et d'éducation thérapeutique en groupe pour les patients atteints d'arthrose de hanche ou de genou (GLA:D Arthrose) ou de douleurs chroniques du dos (GLA:D Dos).

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

En attendant plus d'informations ici, nous vous proposons de consulter le site internet de GLA:D Suisse.

 

 
 

En construction

Les traitements à domicile sont effectués pour des patients n’étant pas ou plus en mesure de se rendre dans un cabinet de physiothérapie en raison de troubles physiques et/ou psychiques.

Traitement des effets de l’âge sur la santé et des maladies des adultes âgés.

Le suivi gériatrique implique la combinaison d’un traitement soignant, préventif, rééducatif et/ou palliatif, incluant l’environnement de la personne âgée.

Pilates Thérapeutique - APPI

Pilates Matwork

« Le Pilates développe le corps uniformément, corrige la mauvaise posture, rétablit la vitalité physique, revigore le mental et élève le moral »

JOSEPH PILATES

Le Pilates est une thérapie douce et naturelle qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique.

Le Pilates thérapie se différencie du Pilates traditionnel – les exercices sont modifiés et développés spécifiquement pour la réhabilitation et la prévention des blessures. Un programme unique développé par l’institut Australien de Physiothérapie et Pilates (APPI)

La pratique régulière du Pilates permet entre autres de tonifier le corps en renforçant la musculature profonde, d’améliorer la posture, la souplesse et la coordination.

 

La Méthode

Des exercices intelligents, des effets profonds et durables.

La méthode Pilates est conçue pour accroître la force, la souplesse et développer la musculature de manière harmonieuse.

Les exercices sont effectués avec concentration, précision et fluidité en mettant une pleine conscience dans le mouvement et la respiration. L'accent est mis sur "le centre " c’est-à-dire la sangle abdominale, les fessiers et les muscles du dos, sans fatiguer le cœur. La méthode vous fait gagner en puissance et en grâce.

Vous exécutez des exercices au sol (Matwork). Ces exercices sollicitent petit à petit tous les groupes musculaires du corps et ils se distinguent par :

  • Leur grande variété
  • Leur faible répétition
  • Leur travail isométrique
  • Leur travail excentrique (en ouverture) qui permet une tonification musculaire en allongement, contrairement au travail concentrique qui condense la masse musculaire et augmente les contraintes articulaires.

 

Pour Qui ?

La méthode est conseillée par de nombreux professionnels de la santé, sa force est qu'elle convient à tous.

Peu importe le niveau ou l'état physique dans lequel vous êtes, le Pilates peut vous faire évoluer vers un nouveau bien-être.

 

Les Bienfaits

Les bienfaits de la méthode Pilates sont nombreux et développent chaque aspect de la mise en forme physique.

La pratique régulière des exercices Pilates :

  • Donne plus de force et de flexibilité
  • Améliore la coordination et l'équilibre
  • Sollicite les muscles abdominaux profonds et tonifie le plancher pelvien
  • Eveille la conscience du corps et développe la proprioception (coordination des mouvements)
  • Aide à rétablir un alignement postural
  • Rend la colonne vertébrale plus forte et plus flexible
  • Soulage les douleurs du rachis
  • Contribue à une meilleure protection contre l'ostéoporose
  • Complète l'entrainement sportif et la performance athlétique
  • Améliore la concentration et la focalisation.

Venez développer votre corps, votre posture et souplesse avec des mouvements au sol simples et adaptés à votre niveau.

Venez améliorer votre qualité de vie !

 

Tarifs

Séance d’essai de 30 min : 48.- CHF

Cours Collectifs (Session de 45 min) :

Bilan + Base du Pilates Thérapeutique (L’essentiel pour intégrer le cours en groupe) (2 à 3 cours) : 80.- CHF

 

  • Abonnement trimestriel :
    - 1 cours : 55.- CHF
    - 10 cours : 500.- CHF
    - 20 cours : 1000.- CHF
  •  
  • Cours en privé :
    - 130.- CHF
    - 5 cours privé : 600.- CHF
    - 10 cours privé : 1100.- CHF
  •  

Horaires :

Cours privé : selon disponibilité.

Cours collectif : Les Mardis / Vendredis Matin.


Local : PHYSIOTHELER Fourmi, Chemin de Bérée 4C , 2 éme étage, 1010 Lausanne


Venez avec des habits confortables, votre linge et une gourde d’eau

 

Plus d'infos sur : http://www.soin-reflex.ch/

Rééducation de la fonction articulaire, musculaire et tissulaire :

  • thérapie manuelle (concept Sohier, concept Maitland)
  • thérapie manuelle des fascias
  • trigger points
  • massage, détente tissulaire, cicatricielle
  • mobilisation neuro-méningée
  • mobilisation manuelle passive et active
  • Cyriax, MTP

 

Renforcement musculaire :

  • gymnastique médicale, école du dos
  • reprogrammation neuro-musculaire
  • rééducation, réadaptation à la marche
  • rééducation vestibulaire (vertiges/ troubles de l’équilibre)

 

Électrothérapie :

  • Ultra-Sons
  • Electrostimulation
  • TENS, Ondes courtes
  • Ondes de choc

 

Programme d’exercices à domicile :

Le succès d’un traitement de physiothérapie dépend de la participation active du patient dans sont traitement, notamment par la réalisation d’exercices à domicile entre les séances. C’est pourquoi, nous fournissons à nos patients un programme personnalisé d’exercices, consultable sur papier, mais aussi en vidéo sur vos ordinateurs, tablettes et smartphones, en partenariat avec physiotec.ca